Rechercher
  • Margaux Klein

L’ensemble jupe et top Yvonne dénommé ainsi en l’honneur d’Yvonne Chaka Chaka

Clin d'œil d'Identity by M. à une princesse africaine !





Surnommée la Princesse de l’Afrique, la chanteuse sud-africaine de 56 ans Yvonne Chaka Chaka, née Yvonne Machaka en 1965 dans le township de Soweto, est connue pour ses rythmes inspirés de la musique zoulou rurale. Parmi les tubes notables, Umqombothi (bière africaine) et Sangoma (tradipraticiens) ont marqué la carrière de l’artiste.


En 1981, en plein apartheid, elle est la première adolescente noire à être mise en vedette à la télévision sud-africaine lors de sa participation à une émission de jeunes talents. Lors de cette intervention télévisée, elle gagne 100$, l’équivalent d’un an de salaire pour sa mère à qui elle donne la somme, ce qui contribuera à payer sa scolarité et celle de ses sœurs. C’est aussi dans les années 80’ qu’Yvonne Chaka Chaka connaît une ascension fulgurante avec notamment I’m in love with a DJ qui sort en 1985 alors qu’elle n’a que 20 ans.


Fortement impliquée au niveau humanitaire, Yvonne Chaka Chaka s’engage auprès du Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Elle œuvre aussi pour l’alphabétisation des enfants et le droit des femmes. Par son action, elle marque profondément le paysage sud-africain et international. Elle est la première femme africaine à recevoir, en 2012, le prix Crystal Award lors du Forum économique mondial, qui récompense les personnalités ayant mis « leur art au service de l’amélioration de l’état du monde ».